L’objectif d’HEF est de rendre disponible des solutions robustes, durables et économiquement compétitives pour 2025 dans l’optique d’un déploiement massif aux alentours de 2030.
Les équipes d’HEF travaillent depuis 5 ans au sein de laboratoire dédié à la pile à combustible pour mettre au point un matériau de surface, performant appliqué sur les plaques bipolaires, composants essentiels des piles à combustible.
Ce matériau à base de carbone présente des avantages différenciants ; il peut être appliqué directement sur des plaques inox (fabriquées par les clients d’HEF). Il est disponible partout dans le monde à des prix abordables.
La solution est ainsi économique, elle est aussi robuste par le choix des technologies déjà éprouvées au sein du groupe et durable grâce à l’emploi de ce matériau non fossile et recyclable.
Comment fonctionne le véhicule à hydrogène ?
Le principe de fonctionnement d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène est celui de la transformation de l’énergie chimique de la molécule H2 en énergie électrique.
Pour cela on utilise une pile à combustible associant l’oxygène de l’air et l’hydrogène stocké dans un réservoir sous pression, pour produire uniquement de l’eau et de l’électricité.
En conclusion, un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui produit sa propre électricité à partir d’un carburant qui n’est pas d’origine fossile et qui ne génère pas d’émissions de CO2*
*dans le cas d’utilisation d’un hydrogène vert issu d’énergies renouvelables (solaire, éolien)
Pourquoi une PEMFC plutôt qu'un autre type de pile à combustible ?
La PEMFC (pile à combustible à membrane échangeuse de protons) est utilisée par tous les constructeurs automobiles car elle présente de forts avantages / performances :
Qu'est-ce qu'une PEMFC ?
Une cellule se compose d'un assemblage membrane-électrode et de deux plaques bipolaires délivrant une tension d'environ 0,65 V.
Tout comme les batteries, les cellules individuelles sont empilées pour obtenir une tension et une puissance plus élevées. Cet assemblage de cellules s'appelle un empilement de piles à combustible,
Matériaux des plaques bipolaires :
Pour améliorer la compacité, la piste la plus prometteuse est l'utilisation de plaques bipolaire métalliques (titane, acier inoxydable, voir aluminium) mais celles-ci ont besoin d’être protégées contre la corrosion tout en garantissant une conductivité électrique optimale sur des durées d’utilisations de plusieurs milliers d’heures.
Pour cela, le traitement sous vide est une voie d’avenir car il permet de réaliser des couches très denses et faiblement contaminées par les impuretés répondant donc aux spécifications.
Pour répondre à ces objectifs, HEF a mobilisé toute l’énergie de ses équipes, pour développer et industrialiser une solution optimale et économiquement compétitive pour accompagnement partout dans le monde ses futurs clients.
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Anthony CHAVANNE , PhD
PVD/PECVD Technologies Expert
Global Marketing Manager