Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Nos valeurs / Nos engagements

L’ACTIONNARIAT SALARIE :

De par la volonté de son fondateur, Jacques Jean CAUBET, la société HEF est détenue majoritairement par ses salariés au travers d’un système d’actionnariat incitatif mis en place en 1973.
Cette originalité est l’un des piliers fondamentaux sur lequel repose le groupe. Il a permis de construire son développement dans la durée et conduit à une implication de ses salariés dans les décisions stratégiques. Son indépendance est assurée et cette structure capitalistique garantit au groupe une autonomie financière lui permettant d’investir en permanence en Recherche & Développement afin d’être à la pointe de l’innovation pour répondre aux besoins de ses clients.

L’innovation :

La recherche et le développement sont l’activité historique du groupe HEF. De la recherche et du conseil en tribologie pour ses besoins propres et pour des clients externes, HEF a étendu son activité de recherche à l’ingénierie des surfaces.
HEF multiplie les partenariats nationaux et internationaux afin d’enrichir son portefeuille de technologies et ses moyens de recherche. HEF accompagne les évolutions de la société et investit dans :

  • La réduction des émissions polluantes
  • Les énergies nouvelles
  • Les nouvelles fonctions de surfaces

L’INTERNATIONAL :

Dans un domaine aussi pointu que l’ingénierie des surfaces, il a rapidement fallu qu’HEF se fasse connaître hors de France afin de permettre l’essor et la démocratisation de ses solutions les plus innovantes.
De plus, ce développement mondial anticipé et maîtrisé permet au groupe HEF de rentabiliser ses efforts importants en Recherche & Développement et de se maintenir toujours en pointe dans les résolutions des problématiques tribologiques.
Aujourd’hui, le groupe est présent dans une vingtaine de pays, et peut garantir aux grands donneurs d’ordres que les mêmes technologies et les mêmes niveaux de qualité que ceux proposés en France ou en Allemagne sont disponibles dans ses unités chinoises, polonaises, brésiliennes, ou américaines…

Egalité professionnelle hommes/Femmes :

Depuis le 1er septembre 2019, les entreprises de plus de 250 salariés doivent calculer et publier l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Celui-ci permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et d’identifier les points de progression.

 L’Index est calculé sur une base de 100 points, à partir des 5 indicateurs suivants :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes, (38/40)
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles, (20/20)
  • l’écart de répartition des promotions, (15/15)
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, (0/15)
  • la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. (5/10)

A cet index l’UES HEF obtient 78/100 pour l'année 2023.

ENVIRONNEMENT :

Depuis plusieurs années maintenant le groupe HEF a fait des enjeux environnementaux actuels une priorité, en consacrant 50% de son budget recherche aux thématiques environnementales.
En améliorant le frottement des surfaces, la tribologie permet de diminuer l'émission de CO2 en gagnant sur la consommation de fuel dans les voitures, les avions, etc. Le photovoltaïque, le solaire thermique, les piles à hydrogène, le traitement des eaux... sont des sujets qu’HEF aborde et pour lesquels le groupe souhaite apporter des réponses participant ainsi au développement durable.
Enfin HEF propose de nombreux traitements de substitution, innovants et propres, aux traitements électrolytiques faisant appel à des métaux lourds et dont la mise en œuvre est polluante (remplacement du chrome dur, du nickel cadmium…)