DLC - Type ta-C

Tetrahedral amorphous carbon (ta-C): Une évolution du Diamond Like Carbon (DLC) pour les applications soumises a des contraintes extremes.

Le développement de nouveaux moteurs, qui doivent respecter des normes environnementales strictes, a conduit aux derniers concepts technologiques avancés et à de nouveaux traitements de surface.
HEF GROUPE, l’un des leaders mondiaux de l’ingénierie de surface, dispose d’un savoir-faire inégalé en optimisation du groupe motopropulseur grâce à ses solutions de dépôt DLC (Diamond Like Carbon).
En raison de leurs propriétés mécaniques uniques et de leur inertie chimique, les revêtements DLC réduisent considérablement les pertes de charge, les risques d’usure et de grippage, et ce quelles que soient les caractéristiques du lubrifiant.
Actuellement, la majorité des solutions DLC proposées pour les contacts mécaniques lubrifiés sont des couches de carbone amorphe hydrogéné (a-C: H) qui, dans des conditions de contrainte extrême, sont soumises à des restrictions (température, charge, atmosphère oxydante, ...).
Ces limitations peuvent être surmontées grâce à l'utilisation de couches de carbone tétraédrique amorphe (ta-C), permettant ainsi de suivre les dernières évolutions techniques les plus sévères tout en préservant les propriétés exclusives du DLC.


Bien que l'a-C: H et le ta-C appartiennent à la même famille de matériaux, ils ne sont pas produits par le même processus de revêtement.
L'a-C: H est obtenu par PECVD (dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma) dans un environnement gazeux.
Alors que le ta-C est produit par arc PVD (arc de dépôt physique en phase vapeur) à partir d'une cible en carbone solide.
La technologie à arc PVD permet la production d'un revêtement ta-C avec un pourcentage plus élevé d'hybridation sp3 sans hydrogène et offrant une dureté supérieure.
HEF GROUPE a mis au point une source plug n ’play brevetée qui peut être utilisée dans notre équipement de revêtement fabriqué en interne, extrêmement productif et robuste.
Cette stratégie est un réel avantage pour pouvoir produire la dernière version de chaque revêtement avec une fiabilité optimale et des prix compétitifs.

Chez HEF GROUPE, nous ne sommes pas seulement des spécialistes du revêtement, mais également des experts en tribologie. Des travaux de recherche approfondis nous permettent de confirmer que:
En conditions lubrifiées, les deux revêtements présentent le même niveau de frottement en raison de deux caractéristiques principales du DLC:

  • La rugosité du DLC diminue continuellement en utilisation.
  • Inertie chimique vis-à-vis des additifs pour huile.

En raison d'un pourcentage plus élevé de sp3 et de l'absence d'hydrogène, le revêtement ta-C fournit:

  • Augmentation de la résistance à l'usure par abrasion
  • Augmentation de la résistance à l'usure tribo-chimique
  • Large gamme d'utilisation pression/temperature

Cependant, avec le ta-C:

  • Des contraintes plus élevées entraînent une plus faible épaisseur de revêtement
  • Impossible de traiter des pièces à géométrie complexe en raison de la nécessité de repolir après le dépôt

Au sein de HEF, les deux solutions techniques sont disponibles dans le monde entier avec le même niveau de qualité.
Nous donnons à nos clients la liberté de choisir la solution la plus appropriée à leurs problèmes.
Voir ci-dessous une évaluation subjective entre a-C: H et ta-C pour les contacts lubrifiés.