Au cours des dernières années, une nouvelle génération de revêtements s’est fortement développée en rencontrant un succès commercial important. Ces revêtements à base de carbone amorphe (DLC) présentent l'avantage de posséder une dureté élevée (1500 - 3200 HV), mais également un faible coefficient de frottement très inférieur à celui des couches dures classiques telles que TiN, TiCN… (5 à 10 fois inférieur).
Cette combinaison unique de propriétés a ouvert de nouvelles possibilités en permettant l’amélioration de pièces techniques comme les composants moteurs… En outre, ces revêtements sont généralement bio-compatibles et donc adaptés aux applications de contact alimentaire et médicale.
Afin de répondre aux conditions de fonctionnement diverses rencontrées par les composants techniques utilisés pour des applications industrielles génériques, automobiles et autres, le groupe HEF a développé une gamme de revêtements DLC pouvant répondre à tous les besoins de réduction des frottements.
Le groupe HEF est ainsi fortement impliqué dans le développement de technologies visant à la réduction de la consommation de carburant et à la diminution des émissions de CO2 dans l’automobile. Les solutions développées par le groupe HEF étant d’ores et déjà utilisées par les motoristes du monde entier pour l’amélioration des frottements :
Ces revêtements comprennent généralement plusieurs couches de différents matériaux tels que Cr , CrN , Si, W, WC- C, combiné à une couche supérieure de carbone amorphe enrichi ou non en hydrogène.
La sélection de la sous- couche est basée sur plusieurs facteurs tels que : les exigences d’adhérence, le mode d'usure, le type de contact, les régimes de frottement rencontrés lors du fonctionnement, la charge appliquée, et d'autres considérations métallurgiques.
Ces revêtements offrent une combinaison unique de dureté élevée et de faible coefficient de frottement, par rapport au revêtement PVD classique ( TiN , CrN , AlTiN , etc) et aux revêtements souples ( tels que les lubrifiants solides : bi-sulfure de molybdène ).
Le groupe HEF est un fournisseur leader des revêtements tribologiques et dispose d’un large éventail de solution. En outre le groupe HEF a la capacité, de par la maitrise des process et des matériaux, et son expertise en tribologie d’adapter ses revêtements à des besoins spécifiques.
Certaines des variantes commerciales les plus courantes de revêtements DLC du groupe HEF sont indiquées ci-dessous.
Revêtements | Architecture | Epaisseur | Dureté* | Température de traitement | Température maximum d’utilisation* | Coefficient de frottement (à sec)* | Applications |
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Certess™DT | a-C:H Metal doped |
Généralement 2-4 µm Adaptable suivant l’application |
1000-1500Hv | 150 - 350°C Suivant le substrat |
350°C | 0,20 - 0,25 | Résistance à l’usure adhésive des pièces mécaniques Composants automobile, lubrification sèche |
Certess™DCX | Cr,N + a-C:H | Généralement 2-4 µm adaptable suivant l’application |
Gamme complète: 1000-2800 Hv Caractéristique: 2000-2200Hv |
150 - 350°C Suivant le substrat |
350°C | 0,11 - 0,15 | Résistance à l’usure abrasive des pièces mécaniques dans les contacts fortement chargés, Réduction des pertes par frottement pour les composants automobiles |
Certess™DCY | Cr + WCCC + a-C:H | Généralement 2-4 µm adaptable suivant l’application |
Gamme complète: 1000-2800 Hv Caractéristique: 2000-2200Hv |
150 - 350°C Suivant le substrat |
350°C | 0,11 - 0,15 | Résistance à l’usure abrasive des pièces mécaniques dans les contacts fortement chargés, Réduction des pertes par frottement pour les composants automobiles |
Certess™DCZ | CrN + WCCC + a-C:H | Généralement 2-4 µm adaptable suivant l’application |
Gamme complète: 1000-2800 Hv Caractéristique: 2000-2200Hv |
150 - 350°C Suivant le substrat |
350°C | 0,11 - 0,15 | Résistance à l’usure abrasive des pièces mécaniques dans les contacts fortement chargés, Réduction des pertes par frottement pour les composants automobiles |