CERTESS Carbon - Couche tribologique

Les moteurs à combustion interne (modernes et futurs) génèrent de nouveaux problèmes à résoudre.
Les huiles et les additifs, la taille et l'état de surface des composants, la pression de contact et la vitesse, touts ces éléments posent de nouveaux défis aux traitements de surface et aux revêtements. Des revêtements de nouvelle génération sont disponibles pour fournir des solutions combinées.

En ce qui concerne les revêtements sous vide pour les composants automobiles, on peut considérer deux familles:

  • Les couches à base de carbone, qui offrent le plus faible frottement combiné à la résistance à l'usure.
  • Les nitrures, qui se concentrent sur la résistance à l’usure de l’adhésif (saisie).

Les revêtements Diamond Like Carbon, qui incluent le DLC hydrogéné (type a-C: H) et le DLC sans hydrogène (ta-C) qui apportent tous deux des solutions à différents problèmes qui se chevauchent parfois. Le choix peut être fait en fonction de la température (jusqu'à 450 ° C), de l'huile et des additifs, de la géométrie de contact…

  • Le groupe HEF propose tous les types de revêtements à base de carbone avec une très large gamme de dureté et d'épaisseur pour servir chaque application.

 

Présence mondiale offrant des services de production en grand volume, experts en tribologie depuis plus de 60 ans, connaissance approfondie de l'ingénierie de surface, des interactions et des mécanismes de défaillance, nous permettent d'apporter des solutions aux applications les plus exigeantes.