Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Avantages des traitements CLIN

Les traitements CLIN offrent une haute résistance à l’usure (abrasive et adhésive), qui peut être associée à une excellente résistance à la corrosion.

L’ajustement des paramètres de traitement offre une gamme très large d’emploi, du point de vue des caractéristiques mécaniques, des propriétés tribologiques ou encore de la tenue à la corrosion.

En effet, leurs principaux avantages sont :

Avantages Explications
Bonnes propriétés de frottement Propriétés tribologiques à sec de la couche poreuse

Amélioration de la capacité de charge de l’huile en surface
Résistance à l’usure Bonnes propriétés de frottement

Haute dureté de surface et importante dureté de couche
Excellente résistance au grippage Propriétés céramiques de la couche de nitrures qui empêche l’adhésion par collage entre pièces mécaniques
Résistance mécanique en surface Couche de combinaison intégrée dans la matière

Gradient de dureté à partir de la surface
Excellente résistance à la corrosion Couche de combinaison, oxydée et imprégnée parfaitement étanche
Stabilité à chaud Température maximale admissible en utilisation supérieure à 500°C
Aucune reprise en usinage Aucune déformation mais un regonflement correspondant à 1/3 de l’épaisseur de la couche de combinaison
Aspect cosmétique Couche de combinaison, oxydée et imprégnée offrant un aspect noir uniforme et sec au toucher

Ces avantages offrent de nombreux débouchés dans les industries de l’automobile, des équipements de construction, de l’électroménager, de l’hydraulique, de l’Oil & Gas, de l’alimentaire, de l’outillage,ou encore de l’armement,…

Les traitements CLIN peuvent ainsi résoudre des problèmes techniques en remplacement des traitements thermiques conventionnels (cémentation, trempe à induction,…) et autres revêtements de surfaces (chrome dur, nickel chimique,…), mais peuvent aussi être une solution afin de diminuer les coûts.

Grâce à leur excellente résistance contre la corrosion, des pièces en acier traitées CLIN peuvent remplacer l’acier inoxydable.