Duplicate entry '897988' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '897989' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '897990' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '897991' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '897992' for key 'PRIMARY'


Technologie de traitement

 

Accès directs

Nitruration

Phosphatations

Projections thermiques

 

traitement PVD/PACVD

Vernis

Divers

 
 

Téléchargement / Ressources

 

Thermochimie

ARCOR™ brevet HEF
 
Gamme de traitements destinés aux métaux ferreux permettant d'associer une protection très efficace contre la corrosion à une bonne résistance à l'usure. L'ARCOR réalise une passivation effectuée par voie thermochimique et une dispersion organique dans les couches de surface des pièces traitées. Les pièces traitées ARCOR présentent un aspect particulièrement décoratif.
 
ARCOR-TENIFER-QPQ
 
 
Matériaux pouvant être traités :
La température de mise en oeuvre de l'ARCOR se situe entre 540 et 630°C. La durée du traitement peut varier de 30 à 210 mm. Contrairement aux revêtements électrolytiques, l'ARCOR n'entraîne aucun risque de fragilisation par hydrogène. Prévoir une stabilisation thermique de 3 heures minimum avant usinage de finition.
Ne pas nettoyer au solvant les pièces traitées.
 
Avantages :
- Très haute résistance à l’usure abrasive et adhésive,
- Très haute résistance à la fatigue en surface,
- Grande résistance à la corrosion jusqu’à 800 heures en brouillard salin,
- Comportement anti-grippage supérieur,
- Remarquable capacité de support de charge du film lubrifiant,
- Faible coefficient de frottement,
- Excellente amélioration au rodage. 

 

Applications :
Tiges de vérins ou d’amortisseurs, articulations d’essieux, eclisses de grues, mécanismes de matériel électrique, mécanismes de serurerie automobile, axes d’articulations, vis de manœuvre, axes d’essuie-glaces, boules de pétanque, matériels de sidérurgie

 

TENIFER/QPQ brevet HEF

Traitements de nitro-carburation, qui associent une diffusion thermochimique en bains de sels avec une passivation et un traitement de finition. Ils permettent de combiner des propriétés de résistance à la corrosion, à l’usure et à la fatigue sur les aciers et les fontes. Ce traitement est combiné à des opérations de nettoyage mécanique/polissage dans le cadre du QPQ afin d’abaisser la rugosité de sur face.


Paramètres de traitement :
La température de mise en oeuvre du TENIFER™ se situe entre 500°C et 630°C. La durée du traitement peut varier de 30 mn à 210 mn.

Remarques : 
Les équipements installés permettent le traitement de pièces jusqu’à un diamètre de 1300 mm et d’une hauteur de 2300 mm. Précautions à prendre : Prévoir une stabilisation thermique de 3 heures avant usinage de finition.

Exemples d’applications :
Engrenages, arbres à cames, glissières, paliers, chemises de moteurs, culbuteurs, crémaillères, outils de coupe, vilebrequins, vérins hydrauliques, fusées, moyeu de roue, bielles, cardans, axes d’articulations, moules pour coulée d’alliages d’aluminium, pistons…

 

SURSULF™brevet HEF

Traitement de nitruration en bain de sels non polluant activé au soufre, destiné aux métaux ferreux.
Le pouvoir nitrurant exceptionnellement élevé du bain, permet au SURSULF de résoudre efficacement les problèmes d'usure, de fatigue et de grippa

Matériaux pouvant être traités :
La température de mise en oeuvre du SURSULF se situe entre 540 et 570°C. La durée du traitement peut varier de 30 à 210 mm. Prévoir une stabilisation thermique de 3 heures à 590°C minimum avant usinage de finition.
Ne pas nettoyer au solvant les pièces traitées.

Avantages :
- Très haute résistance à l’usure abrasive et adhésive
- Très haute résistance à la fatigue en surface,

- Grande résistance à la corrosion jusqu’à 800 heures en brouillard salin,
- Comportement anti-grippage supérieur,
- Remarquable capacité de support de charge du film lubrifiant,
- Faible coefficient de frottement,

- Excellente amélioration au rodage.

 

Applications :
Engrenages, arbres cames, glissières, paliers, chemises de moteurs, culbuteurs, crémaillères, outils de coupe, vilebrequins, vérins hydrauliques, fusées, moyeux de roue, bielles, cardans, axes d’articulations, moules pour coulée d’alliages d’aluminium, pistons, distributeurs

 

SULF BT™brevet HEF


Traitement d’électrolyse en bain de sels fondus réalisant une couche de sulfure de fer à la surface des pièces en alliage ferreux dans le but d’améliorer leur résistance au grippage et de renforcer l’accrochage des films lubrifiants .

La température du traitement de SULF BT est de 190°C.

 
Matériaux pouvant être traités :
- Aciers trempés
- Aciers cémentés
- Acier trempés par induction
- Aciers traités thermiquement avec un revenu à basse température
- Aciers dont la teneur en chrome est inférieure à 12 % (les aciers inoxydables sont inappropriés)


Avantages :
- Améliore la résistance au pitting 
- Améliore la résistance à l’usure et au grippage
- Améliore les propriétés de friction
- Excellente base pour revêtement auto-lubrifiant


Applications :
Engrenages cémentés trempés ou trempés superficiellement, arbres à cames, satellites de différentiel, croisillons de différentiel, fourchettes de boîtes de vitesse, pistons de marteaux pneumatique