PROCEM - Blindage électromagnétique

Le PROCEM™ est un revêtement métallique multicouche conducteur destiné au blindage électromagnétique des polymères et des matériaux composites.
 
La généralisation de l’emploi des matériaux plastiques et composites pour la réalisation de composants à usage électrique, électronique… pose le problème de leur mise en conformité vis-à-vis des normes relatives à la compatibilité électromagnétique (CEM).
 
La réalisation de revêtements électriquement conducteurs est une des méthodes couramment utilisées pour assurer la fonction blindage, sans remettre en question de manière fondamentale la conception des appareils.
 
A la fonction CEM, sont aussi souvent associées des contraintes complémentaires comme la tenue à la corrosion, la soudabilité…

Le PROCEM™, revêtement PVD permet de concilier ces différents impératifs tout en procurant d’autres avantages liés au procédé de mise en œuvre : précision dimensionnelle, qualité des épargnes éventuelles, incidence négligeable sur la masse des objets…
 
Les couches déposées ont généralement une épaisseur de 1 à 5µm, adaptable en fonction des besoins. 
 
Les températures de dépôt sont généralement fonction du substrat.

Le PROCEM™ est utilisé pour le blindage électromagnétique dans les télécoms, l’aéronautique, les armes, et pour sa haute conductivité dans les connecteurs et les composants électriques.
 
Il est aussi une bonne solution de remplacement du chrome dur.
Ce revêtement peut être appliqué à un grand nombre de métaux et d'alliages contenant peu ou pas d ezinc, de magnésium ou de plomb, le verre et le plastique.
  

  PROCEM

 

Revêtements

 

Composition

 

Epaisseur

Température minimum de traitement

Résistance carrée R(m)*

 

Applications

 

PROCEM™ 2

Couche base Argent

 

 

 

Généralement 1 - 2µm suivant l’application

 

~90°C

  
< 20 mΩ

Blindage électromagnétique/CEM

 Automobile

Télécom

Aéronautique

Militaire

 

PROCEM™ 3

Couche base cuivre

 

~80°C

 
 < 30 mΩ
 

 

PROCEM™ 4

Couche base Aluminium

 

<80°C

 
  < 50 mΩ
 

 

 
 

*Dépendant du protocole de mesure